Notre intention est d’attirer le public au-delà du château dans la perspective du parc.
Pour ce faire nous avons proposé une sculpture cohérente avec le domaine, qui depuis l’escalier, attire le regard sur ce fruit désiré aux dimensions rabelaisiennes;
la volupté d’une grappe de raisin
Ce fruit juteux nous apparaît comme une évidence de part ses caractères symboliques, philosophiques voir métaphysiques.
La grappe de raisin, grappe de graines, graines de mémoire, mémoire du cosmos…
Ériger donc, un monument éphémère à la promesse d’un bonheur durable, faite de rondeur, sphères célestes, perles précieuses dont l’abondance et l’alchimie procurent tant l’élévation, la sensation d’immortalité, l’idée d’une vérité, la fraternité, l’ivresse… thèmes chers à la poésie.
Cette grappe gigantesque a été fabriquée in situ avec les matériaux prélevés dans le domaine: argile, branchage, sarments, foin et eau. Ce qui lui amène son caractère unique et passager, s’inscrivant dans le Land Art.
Cette sculpture a un public. trente deux pingouins s’interrogeant de la présence d’une telle forme (grappe de raisin) sur leur nouveau domaine d’exploration, rencontre inadéquate..
Le climat changeant, l’introduction de nouveaux cépages dans les vignes de la région Bordelaise et une modification de la faune locale ne devrait pas nous surprendre!
L’anomalie de cette présence anthropomorphe interroge sur l’errance déambulatoire, sur la migration involontaire et sur le climat perdu
Cette colonie de bipèdes, errante, curieuse et dubitative faisant foule aura sûrement pour effet d’en attirer une autre…..
La manchotte et les raisins
La manchote s’étant réveillée loin de sa banquise rencontra lors de son errance une grappe de raisin.
Etrange se dit-elle que cet amas de boules ne soit pas de glace.
Aussi voulut-elle y goûté.
Hélas le grain était fermenté et saisie d’une solide ivresse la manchote choit.
Voyant leur camarade couchée et hilare, toute la troupe se précipite.
En une joyeuse farandole que seuls les canards ont dans leurs gènes la colonie de pingouins s’égaille dans le parc du château.
« Baisse la voile et lâche moi ! » s’écria la grappe furibonde d’avoir été délestée de tant de grains.
Le vin n’est pas pour les pingouins.
Jean Dugédot